Notre terroir
Une histoire de Nature !
Un écrin de nature sauvage
Le Domaine de la Fouquette aux Mayons est situé dans un écrin de nature sauvage et préservée.
C’est un environnement exceptionnel dont le paysage est composé de pins parasols, de chênes-lièges et de châtaigneraies dans lequel cohabitent près de 180 espèces protégées.
Notre vignoble, certifié bio par Ecocert, est classé en Dénomination Géographique Complémentaire (DGC) de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) Côtes de Provence.
La spécificité d’un terroir
Une Dénomination Géographique Complémentaire est une mention attribuée par l’INAO (Institut National des Origines et des Qualités) à des vins produits sur une partie du territoire d’une AOC.
Elle vient donc souligner la spécificité d’un terroir, à savoir les interactions entre un milieu naturel (sol, climat) et le savoir-faire des producteurs.
Les vins sont élaborés en respectant les différents points d’exigences (sélection parcellaire, choix de cépages et règles d’assemblage, rendements inférieurs et méthode de vinification) fixés dans le cahier des charges de la DGC.
Notre Dame des Anges
Notre-Dame des Anges est le nom de la DGC en référence au point culminant du massif des Maures visible depuis tout le territoire.
Elle est caractérisée par un climat méditerranéen aux influences continentales (des hivers frais et humides et des étés particulièrement chauds et secs) et par une diversité de sols.
Cette typicité est à l’origine de l’équilibre qui signe les vins de Notre-Dame des Anges et du Domaine de la Fouquette.
L’amplitude thermique liée à ce climat permet d’atteindre de très belles maturités phénoliques tout en préservant l’acidité des baies.